Atelier Krouiñ
Vagabondages

Publié le , modifié le

Mes objectifs créatifs pour 2022

Pour commencer, je vous souhaite une très belle et heureuse année 2022. Je vous souhaite de réussir dans tous les projets que vous entreprendrez, de vivre cette nouvelle année heureux et bien entourés.

Dans ce nouvel article, je vous propose de passer en revue quelques objectifs que j’aimerais atteindre durant cette année. Bien évidemment, ils pourront évoluer en fonction de mes envies, de ma disponibilité, des occasions qui me seront offertes... Commençons !

Créer mon premier motif et l’imprimer sur du tissu

Cours "Dessiner et créer des motifs" sur Artesane

J’ai eu cette envie il y a déjà quelques mois. J’aimerais dessiner plus et mieux, ainsi que trouver mon style. Mais j’ai aussi envie que ces dessins soient “me servent à quelque chose”. J’ai acheté le cours “Dessiner et créer des motifs” de Lucile et Lysandre sur le site Artesane. J’ai hâte d’appliquer tous leurs conseils sur mon propre motif. Je n’ai pas encore choisi la plateforme que j’utiliserai pour l’impression : il existe notamment Contrado et Spoonflower.

Coudre une semaine de t-shirts

20220127_03_tshirts_unsplash_81676dea59.jpg

Cette année, j’ai envie de me perfectionner dans l’utilisation de ma surjeteuse et de me coudre des vêtements en maille que je pourrais facilement porter au quotidien. Je n’ai pas énormément de t-shirts, c’est pourquoi j’aimerais me lancer le défi de coudre un t-shirt par jour pendant une semaine ! Si ça vous dit de me rejoindre dans cette aventure, dites-le-moi en commentaire sur Instagram.

Coudre mon stock de tissus

20220127_04_tissus_unsplash_b15c791f53.jpg

J’ai beaucoup de tissus, trop dirait mon copain. Pour limiter mon stock, j’aimerais ne plus acheter de tissus (à minima “chaîne et trame”) avant d’avoir cousu ceux que j’ai déjà. J’aimerais aussi trouver des accessoires sympas à coudre pour moi ou pour offrir pour utiliser le stock de cotons (trop rigides pour coudre des vêtements) que j’ai. Si je m’y prends assez tôt, j’aimerais faire tous mes cadeaux de Noël moi-même.

Maîtriser les techniques de patchwork moderne

20220127_05_patchwork_unsplash_866bcf7c5f.jpg

J’ai débuté le patchwork cette année grâce aux cours de Alice Kreyder sur Artesane et à son livre “Patchwork moderne”. Je me suis équipée sur le site Blossom Quilt & Craft, toujours tenu par Alice et j’ai commencé à coudre des sets de table. J’aimerais donc les terminer et coudre un premier plaid en patchwork. Pour la fin de l’année, j’aimerais également me coudre un pied de sapin en patchwork pour égayer ma décoration de Noël : j’ai déjà les tissus, mais je ne sais pas encore pour quel patron j’opterai.

Découvrir la linogravure

20220127_06_linogravure_unsplash_1bb3a22711.jpg

Ça fait déjà quelques temps que j’ai envie de m’essayer à la linogravure. Je n’avais jamais sauté le pas et à Noël, j’avais demandé un kit de linogravure (lien en anglais) (je vous en avais parlé dans cet article) que j’ai reçu de la part de mes parents. Maintenant que je suis équipée, j’ai envie de faire de jolies cartes et de belles illustrations grâce à cette technique. J’ai hâte de m’y mettre vraiment. 

Remplir une bonbonnière de bonbons crochetés

20220127_07_crochet_unsplash_f3046644d0.jpg

Je crois que j’ai tenté une bonne partie des arts du fil : j’ai déjà réalisé des projets en couture, broderie et tricot (bon, là c’est plus compliqué, mais j’ai déjà fait une chaussette et un bonnet). Par contre, je n’avais jamais essayé le crochet. C’est la vidéo de SoTricot et sa dînette ainsi que le livre “Mille et un bonbons au crochet” de Camille Lepecq-Laurin qui m’ont donné l’envie de m’y mettre. Ça fait une semaine que j’ai tenté l’expérience et j’avoue que ce n’est pas simple, mais je progresse ! L’avenir nous dira si j’ai progressé en crochet ! 

Tricoter le bandeau Snowdrop de Along avec Anna

Bandeau Snowdrop de Along avec Anna

Je me suis essayée au tricot en fin d’année 2020 et début 2021, mais depuis je n’ai quasiment plus touché à mes aiguilles (j’ai d’ailleurs toujours une paire de chaussettes à terminer). J’ai aussi envie de me tricoter le bandeau Snowdrop de Along avec Anna qui est un patron gratuit. J’ai vu que Alice Gerfault a sorti une vidéo sur Youtube où elle explique tous les points techniques de ce projet. J’ai déjà la laine, donc j’ai hâte de me mettre à tricoter ce bandeau pour progresser en tricot (ça sera mon premier diagramme au tricot).

Tester la gouache

20220127_09_gouache_unsplash_2f74c8071e.jpg

Cette année, j’ai très envie de tester la gouache. C’est une peinture qu’on a tous utilisé étant plus jeunes (à l’école ou à la maison), mais que beaucoup (comme moi) ont délaissé ensuite ! J’ai l’intuition que cette technique me permettra de créer des peintures très intenses et pleines de couleurs. J’ai hâte de me pencher sur le sujet. 

Continuer d’alimenter mon blog et mon compte Instagram

Photo libre de droits du site Unsplash

J’ai publié le blog pendant le dernier trimestre de l’année 2021. Aujourd’hui j’ai envie de continuer de publier dessus sans me mettre de pression. J’ai envie de poster mes réalisations et projets créatifs. Je veux aussi continuer de créer du contenu pour mon compte Instagram. Ça donne vraiment un but à mes projets et j’adore échanger avec d’autres personnes créatives sur Instagram. 

Et voilà mes 10 objectifs créatifs pour 2022 ! J'espère pouvoir les atteindre au fur et à mesure de l'année (sans pression). J'ai déjà entamé certains points et je ne manquerai pas de vous partager mes recherches, mes expériences et mes réalisations ici, sur le blog ou sur Instagram

Je vous souhaite une belle journée !

Les photos utilisées ont été réalisées par Lucas Trebouet ou ont été récupérées sur les sites des marques Along avec Anna (lien en anglais) et Artesane.

Les autres images et photos sont libres de droits et ont été trouvées sur le site Unsplash (lien en anglais).

Chloé

Article entièrement rédigé par Chloé Corfmat