Publié le , modifié le
J’ai réalisé ma décoration de Noël en 100% fait main
Depuis le mois de septembre, je réfléchis et travaille sur ma décoration de Noël, et pour cause, j’ai décidé de la faire entièrement moi-même : de la table le soir du réveillon, des ornements du sapin ou des autres éléments décoratifs.
L'idée
J’ai eu cette idée-là l’année dernière, alors que je découvrais le livre « L’atelier de Noël » de Valentine Vincenot qui tient le blog Happy as a bee juste après Noël. Je me suis dit que j’allais faire une décoration de Noël à la main par mois, toute l’année : l’idée étant d’avoir déjà 12 décorations de prêtes pour Noël. Autant vous dire que je n’ai jamais commencé ce projet. C’est à la fin des dernières vacances d’été (donc en septembre) que j’ai commencé à réfléchir à ma décoration de Noël. Je n’avais pas changé d’avis et je voulais tout faire moi-même. J’ai commencé par choisir mes tutoriels préférés dans le livre de Valentine et en parallèle, je me suis mise à rassembler pleins d’idées de décorations de Noël dans un tableau Pinterest.
Le Noëlarium
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce tutoriel issu du livre de Valentine. Et c’est un des premiers que j’ai fait puisque j’avais déjà le matériel à la maison. J’ai utilisé des grandes feuilles de papier épais couleur kraft, achetées chez Rougier & Plé qu’il me restait après avoir réalisé le Monopoly Harry Potter. J’ai aussi utilisé des vieilles feuilles de papier calque qu’il me restait de ma scolarité. Pour découper les maisons, j’ai utilisé ma Cricut Maker : j’ai scanné les patrons des maisons fournis dans le livre et j’ai reproduit les modèles sur Affinity Designer (bien moins cher qu’Adobe Illustrator). Une fois que c’était fait, j’ai utilisé le Design Space de Cricut pour découper mon papier cartonné. J’ai réalisé les dessins sur les maisons au Posca blanc (il me semble que c’était la pointe la plus fine possible).
Pour terminer, j’ai acheté les autres éléments qui composent le Noëlarium et j’ai tout assemblé :
- La jarre vient de chez Botanic
- Le sapin a été acheté chez Truffaut
- Et le reste chez Cultura (petites pommes de pin, neige, fausses bougies).
Avant Noël, j’ai finalement acheté des bougies qui se pilotent avec une télécommande, car c’était assez fastidieux de soulever chaque maison pour allumer les bougies. Je suis vraiment ravie du résultat final.
Pour l’année prochaine, je peindrai sûrement des figurines en bois pour faire un Père Noël, des lutins… pour garnir encore mon Noëlarium.
La crèche
Le deuxième tutoriel que j’ai reproduit proposé dans le livre de Happy as a bee était la crèche de Noël peinte à la main. J’ai eu un peu de difficultés à trouver les poupées en bois. Après avoir fait plusieurs boutiques (Sostrene Grene, Rougier & Plé, Hema…), je me suis finalement tournée vers Amazon. Pour les perles en bois, j’ai trouvé mon bonheur chez La Petite Épicerie, pour l’argile auto-durcissante chez Sostrene Grene et la peinture chez Rougier & Plé.
Concernant la réalisation, j’ai commencé par reproduire les modèles proposés sur les figurines au crayon de papier. Puis j’ai peins les figurines en plusieurs fois en commençant par les aplats de couleurs et en finissant par les détails. Pour les moutons, j’ai condamné le trou des perles avec de la pâte auto-durcissante avant de les peindre. Pour Jésus, j’ai suivi les étapes indiquées dans le bouquin. Lors de ma commande chez La Petite Épicerie, j’avais reçu en cadeau une boîte en bois, parfaite pour accueillir la crèche. J’ai donc fixé chaque personnage avec de la Patafix dans la boîte (pour pouvoir la manipuler sans tout faire tomber, au besoin). Je la réutiliserai sans aucun doute l’année prochaine. Juste avant Noël, j’ai vu sur Instagram que Valentine a réalisé l’âne et le bœuf de sa crèche. Je pense m’en inspirer pour compléter la mienne.
La couronne de Noël
J’ai craqué une fois encore pour un tutoriel du livre de Valentine : la couronne de Noël. J’ai reproduit exactement le tutoriel proposé dans son livre. J’ai une fois encore utilisé ma Cricut Maker pour découper les morceaux de feutrine achetés chez The Cinnamon Patch (que je recommande). J’ai tenté de réaliser des pompons moi-même grâce à des pompons makers, mais ça n’a pas été concluant : les pompons étaient à chaque fois trop gros pour la couronne. J’ai finalement trouvé les miens chez Truffaut (et ce sont des Rico Design). Pour le cercle en bois, j’ai trouvé mon bonheur chez La Petite Épicerie. J’ai collé tous mes éléments dessus grâce au pistolet à colle.
Le sapin
Nous avons acheté un sapin en bois chez Maisons du Monde : joli, réutilisable... Il nous plaisait beaucoup. Dessus, nous avons enroulé (en plus d’1h) une guirlande de LEDs de... 10 mètres ! Pour décorer ce sapin, j’ai créé des boules en feutrines (toujours de chez The Cinnamon Patch) en suivant les patrons du livre de Valentine. J’ai également cousu 3 boules en tissus de chez Carole Rampinetta. Si vous êtes intéressés par le tutoriel, il est disponible sur cette page de mon blog.
Ensuite, j’ai peint à l’acrylique sur des petits rondins de bois (trouvés chez Cultura) des motifs de Noël : flocon, sapins, bonnet de Noël. Grâce à des punaises dorés toutes simples, j’y ai fixé un morceau de laine pour les attacher dans le sapin. Pour terminer, j’ai utilisé les broderies que je réalisais en décembre (enfin, j’ai abandonné le challenge à une semaine de la fin... vacances obliges). Avec un ruban, j’ai directement pendu les tambours à broder dans le sapin. J’ai trouvé que le sapin était au final très joli, et j’ai beaucoup aimé toutes ces décorations 100% faites mains. Chaque année, j’aimerais enrichir ma “collection” de quelques décorations pour pouvoir varier.
La table du réveillon
En plus de la décoration de mon appartement, j’ai été missionnée pour décorer la table du réveillon de Noël.
Dès la sortie des tissus de Noël chez Mercerine, j’ai acheté 3 mètres de ce tissu vert sapin avec des feuilles de houx pour en faire une nappe. 9 mètres d’ourlet plus tard, elle était prête.
Toujours passionnée par le livre de Happy as a bee, j’ai décidé de reproduire les marque-places ainsi que les petits bouquets de tables. Pour les marque-places, j’ai utilisé le même papier couleur kraft que pour le Noëlarium, j’ai ensuite calligraphié (avec un feutre pinceau noir) chaque prénom dans une police d’écriture différente. Puis, j’ai fixé une mini-branche de sapin à l’aide d’un sceau de cire “Timbre du Pôle Nord” trouvé chez La Paqueterie. Pour les mini-bouquets, j’ai utilisé des perles de La Petite Épicerie, des rondins de chez Cultura et des mini-branches de sapin. J’ai collé les perles ensemble et avec le rondin grâce au pistolet à colle. À quelques jours de Noël, j’ai découvert le tutoriel de Amélie’s Workshop pour créer des crackers. J’ai donc utilisé ses patrons (et explications) pour en faire un par personne et je les ai garnis de tickets à gratter et de pâtes de fruit. Effet “waouh” garanti !
Le concours de gâteau de Noël
Chaque année dans ma famille, on organise un concours de Noël. Après le concours de pull moche, le concours de sapin de Noël, cette année nous avons eu le concours de gâteau de Noël ! L’idée était simple et nous avions 3 contraintes : un gâteau 100% fait maison, 100% comestible et avec un élément “brillant”. J’ai fait équipe avec Dylan, mon petit frère (rentré du Canada pour Noël) et nous avons décidé de faire une maison en pain d’épices ! Le résultat final était très sympa (et nous avons fini deuxième).
C’était une nouvelle fois un Noël riche : en rires, en cadeaux, en discussions et pour moi en créations. Je suis ravie d’avoir fait toutes ces décorations et j’espère pouvoir renouveler l’expérience l’année prochaine. Et vous, avez-vous fait des décorations pour Noël ? Bonne journée et à bientôt dans un prochain article.
Chloé