Atelier Krouiñ
Projets créatifs

Publié le , modifié le

J'ai créé un Monopoly Harry Potter !

En janvier dernier, je regardais les stories Instagram des comptes que je suis quand j'ai vu celles de Valentine du compte Carnet Green sur un Monopoly Harry Potter fait mains reçu pour son anniversaire. Je vous invite à découvrir les stories à la Une qu'elle a posté sur son compte. Je vous propose aujourd'hui un retour sur ma propre version.

1ère étape : l'inspiration

Je ne suis (évidemment) pas la première à me lancer dans l'aventure du Monopoly personnalisé. Avant toute chose, j'ai commencé par m'inspirer : sur Pinterest, des blogs et bien sûr, les stories de Valentine. J'ai alors créé un tableau Pinterest pour rassembler toutes mes idées : sur des réalisations de Monopoly ou sur la thématique Harry Potter en général. Je savais que je voulais créer ma propre version (et non pas recopier une version existante), car je voulais que tout soit parfait et dans toutes les versions que je voyais quelque chose ne me plaisait pas ou était difficile à reproduire. La deuxième étape importante a été de réfléchir au matériel : comment allais-je faire le plateau de jeu ? qu'est ce que j'utiliserai pour faire les pions, les maisons / hôtels... Rapidement, mon copain a trouvé des sites sur lesquels on pouvait acheter des plateaux et des boîtes de jeu vierges, des dés, des maisons de Monopoly en bois... Je me suis donc tournée vers le site Tout pour le jeu pour acheter un plateau, une boîte de jeu, des dés et des maisons / hôtels. Pour le reste du matériel, je me suis tournée essentiellement vers Rougier & Plé, ainsi que vers Amazon pour les fournitures qui nous manqueraient encore.

2ème étape : le choix des propriétés et lieux

Carte de propriété du Monopoly personnalisé

En attendant ma commande, je me suis attaquée aux fichiers numériques. En d'autres termes, j'ai commencé à réfléchir aux propriétés que je voulais intégrer à mon jeu. J'ai donc choisi les différents lieux, moyens de transport (qui remplacent les gares), journaux (qui remplacent les compagnies de distribution)... Ensuite, à partir des valeurs du Monopoly classique en francs (oui, oui ^^), j'ai converti les valeurs des propriétés en gallions (la monnaie dans la saga Harry Potter). Ensuite, j'ai utilisé le logiciel Affinity Publisher pour créer mes cartes de jeu en m'inspirant du jeu de Monopoly classique et des recherches que j'avais faites. La création des cartes n'est pas très compliquée (surtout une fois que la première était faite), mais l'impression a été une autre affaire... En effet, j'ai utilisé une cartouche d'encre complète pour tester la qualité, l'alignement, la correspondance des faces avant et arrière... Finalement, j'ai réussi et j'ai utilisé du papier photo mat et double face (c'est important vu que les cartes sont recto/verso).

3ème étape : le plateau

Plateau du Monopoly Harry Potter

Une fois les propriétés choisies, j'ai commencé à reproduire le plateau du Monopoly classique en l'adaptant à ma version sur le logiciel Affinity Designer. J'ai créé un fichier de 42 cm par 42 cm (taille du plateau que j'avais commandé). Cette partie a été assez simple une fois les assets (notamment la police d'écriture et les pictogrammes) trouvés. J'ai eu plus de mal pour les pictogrammes, mais j'ai fini par en trouver qui me plaisait plutôt bien. Une fois le visuel réalisé (et le plateau vierge reçu), j'ai imprimé le plateau sur 4 feuilles adhésives (un quart du plateau par feuille) parce que je n'avais pas de feuilles, et encore moins d'imprimante assez grande. En utilisant 4 feuilles (au lieu d'une grande), on a aussi pu ne pas mettre trop de papier dans les "pliures" du plateau : ainsi, on n'a aucune difficulté à le plier ou à le déplier. Il a fallu que je sois très précise sur les raccords, mais ça s'est fait plutôt bien. Pour protéger le plateau, j'ai décidé de le plastifier avec du protège-livre que l'on pouvait utiliser pour les livres scolaires.

4ème étape : la monnaie

Pour la monnaie, j'ai décidé de faire à la fois des billets et des pièces (et en assez grande quantité pour être sûre que l'on puisse jouer sans problème).

Les billets

Les billets ont été assez simple à réaliser. J'ai acheté sur Etsy (l'article n'est plus disponible) les fichiers d'une reproduction du billet du Poudlard Express. Avec les fichiers sources, j'ai pu le modifier et en faire des billets de banque en gallions en choisissant une couleur différente par valeur. Je les ai ensuite imprimés sur du papier d'imprimante tout simple.

Les pièces de monnaie du Monopoly Harry Potter

Les pièces

Pour les pièces, j'ai un peu plus galéré ! ^^ J'avais en tête d'acheter, puis peindre des pièces en bois, puis "d'imprimer la valeur" de la pièce grâce à un pochoir. J'ai trouvé sans trop de difficulté des pièces en bois sur Amazon, et j'ai acheté de la peinture acrylique en magasin de beaux arts. J'ai passé deux couches de peinture sur les faces (avant et arrière) et une seule couche sur la tranche. Jusque là tout s'est bien passé. Pour faire les pochoirs, j'ai utilisé des feuilles de mylar que j'ai découpé comme je le souhaitais à l'aide de ma Cricut Maker. Mais lors de l'impression, ça a été une catastrophe : la peinture bavait ! J'ai testé différentes méthodes : peinture au pinceau, peinture à l'éponge, feutre acrylique... Aucune méthode n'avait un rendu convenable. J'ai donc décidé de changer d'approche et j'ai acheté du vinyl noir. Après avoir laissé la machine de découpe travailler et découper toutes les formes, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai échenillé tout le vinyl (il y avait quand même 200 faces de pièces). Enfin, avec du Scotch, j'ai pu le placer sur les pièces, et le résultat était bluffant. Je ne regrette pas du tout que les premières méthodes aient échouées vu le résultat final.

5ème étape : les autres éléments de jeu

Carte "Sort" du Monopoly Harry Potter

Cartes "Sort" et "Potion"

J'ai décidé de remplacer les cartes "Chance" et "Caisse de communauté" par des cartes "Sort" et "Potion" pour coller au maximum à l'univers d'Harry Potter. La difficulté a été de trouver assez de bonus et/ou malus différents pour toutes les cartes. Quand ça a été fait, je me suis basée sur les cartes des propriétés pour les adapter aux cartes "Sort" et "Potion". Elles ont aussi été imprimé sur du papier photo mat et double face.

Chaumières et auberges du Monopoly Harry Potter

Chaumières et auberges

Que serait un Monopoly sans ses traditionnelles maisons et hôtels ? Ici aussi, j'ai décidé de renommer les maisons en chaumières et les hôtels en chaumières. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai acheté sur Internet des maisons et des "manoirs" (pour coller au thème Harry Potter) et je les ai simplement peints avec de la peinture acrylique et verni avec du vernis en spray.

Pions des joueurs pour le Monopoly Harry Potter

Pions de joueurs

J'avais l'idée d'utiliser des fioles de couleur pour les pions des différents joueurs. J'ai eu pas mal de difficultés à en trouver que ce soit en boutique ou sur Internet. J'ai finalement trouvé un lot de mini fioles de couleurs et qui tenait "debout" (il ne fallait pas que le fond soit bombé par exemple) sur Amazon (par contre, la qualité n'était pas tip top).

Livret de règle du jeu du Monopoly Harry Potter

Livret de règle du jeu

Il est très facile de trouver la règle du Monopoly sur Internet. J'ai donc retapé et adapté la règle classique à ma version. Pour cela, j'ai utilisé le logiciel Affinity Publisher. C'est finalement une étape assez longue, mais pas difficile. Une fois la mise en page réalisée, j'ai imprimé les règles sur du papier photo mat et double face avec l'idée d'en faire un livret. Dans ce cas, il faut faire attention à l'ordre des pages. J'ai ensuite cousu à la main les pages pour en faire un livret relié avec l'aide d'un tutoriel vidéo.

6ème étape : la boîte de jeu

La boîte du Monopoly Harry Potter

Le jeu est désormais prêt, mais il reste une étape et pas des moindres : la boîte de jeu !

Intérieur de la boîte du Monopoly Harry Potter

Pour la décoration, j'ai laissé carte blanche à mon copain qui avait trouvé sur Internet une Carte du Maraudeur en haute définition. Il a donc créé un visuel à partir de ce fichier. Ensuite, on l'a imprimé sur du papier autocollant, et collé sur la boîte. Comme pour le plateau, pour qu'elle soit plus résistante dans le temps, on l'a recouverte de couvre-livre.

Intérieur de la boîte vide du Monopoly Harry Potter

Puis nous avons réfléchi ensemble à l'intérieur de la boîte : je ne voulais pas mettre tous les éléments en vrac dans la boîte. Pour les pièces, les pions et les dés, ainsi que les auberges et les chaumières, j'ai cousu 3 petits pochons en tissus Harry Potter (achetés chez Rascol). J'ai aussi créé une boîte à la Cricut pour pouvoir ranger les cartes. Puis mon copain a eu l'idée de créer un espace pour les billets (et pour les présenter). Nous avons donc découpé du papier épais (presque cartonné) couleur kraft, puis nous l'avons plié pour séparer les billets de valeurs différentes et nous l'avons collé dans la boîte. Cela permet de ranger correctement les billets quand le jeu est rangé, mais aussi de se servir de la boîte pour la banque au cours d'une partie.

Pour que le plateau de jeu n'abîme pas ce rangement, nous avons ajouté une plaque de cartons (décorée à l'aide de vinyl) au-dessus du rangement des billets et des autres éléments, sur laquelle le plateau est posé.

7ème étape : le courrier

Boîte de jeu du Monopoly Harry Potter avec le courrier

Pour accompagner le jeu, j'ai réalisé un courrier d'anniversaire. Chez Rougier & Plé, j'avais trouvé du papier type "parchemin" et j'ai écrit au stylo plume le courrier. J'ai ensuite réalisé une enveloppe à la Cricut que j'ai scellé avec un sceau de l'école de Poudlard.

Et TADAAAAA ! Le jeu est terminé. Je ne sais pas vraiment combien de temps j'ai passé sur ce jeu, mais beaucoup. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser. Je ne suis pas encore prête à me lancer dans un projet de cette envergure, mais je ne doute pas que je re-tenterai l'expérience de créer un jeu personnalisé. J'avais aussi envisagé de faire une version de ce Monopoly pour nous, mais... je ne trouve pas passionnant de refaire la même chose, alors je verrais avec le temps. Pour l'instant, je garde les photos comme souvenirs de ce beau projet. En écrivant cet article, je me rends compte qu'il existe un hashtag dédié aux Monopoly Harry Potter faits maison sur Instagram, #monopolyharrypotter si ça peut vous intéresser. Comment trouvez-vous ma version du Monopoly ? Auriez-vous fait quelque chose différemment ? Venez me dire sur Instagram. À bientôt dans un nouvel article !

Chloé

Article entièrement rédigé par Chloé Corfmat