Atelier Krouiñ
Arts graphiques

Publié le , modifié le

J'ai créé mon premier motif

Quand j’ai vu le cours sur la création de motifs dans le catalogue Artesane, j’ai rapidement craqué. J’avais moi aussi envie de créer mes propres motifs pour les imprimer sur différents supports : carnets, tissus… Je m’y suis mise en ce début d’année 2022 !

Croquis des motifs associés au thème "Fonds marins"

J’ai profité d’une offre de -10% pendant mes vacances d’été pour acheter ce cours et le regarder tranquillement. Il coûte normalement 29€ et je l’ai donc payé 26€10 sur le site d’Artesane. C’est un cours proposé par Lucile et Lysandre du bureau de création graphique et textile tohu-bohu. Elles ont travaillés avec de nombreuses marques : Cousette, Le slip français, Lise Tailor, Blissim, Minimiz, Du pareil au même, Mondial Tissus, Sergent Major...

Lorsque j’achète ce genre de cours, j’aime bien les regarder une première fois sans rien faire, sans mettre en pratique tous les conseils donnés. Ça me permet de m’imprégner du processus et de mieux anticiper les pré-requis et les prochaines étapes lors de la réalisation.

 

Après avoir vu le cours une première fois, j’ai réfléchis au thème de mon motif : je préfère faire mon propre motif que de recopier celui proposé par Lucile et Lysandre. Bretonne d’origine, je me suis dit que j’allais imaginer un motif sur le thème de la mer, et plus précisément des fonds marins. J’ai donc créé un tableau Pinterest pour rassembler toutes les images qui me rappelaient ce thème : il pouvait s’agir d’illustrations, de photos de paysage ou de décoration, de pas à pas pour dessiner certaines formes... Puis j’ai commencé à dessiner certains éléments pour m’entraîner. Peu après ça, les aléas de la vie ont fait que j’ai laissé de côté ce projet de motif, et je l’ai repris en février 2022. 

Colorisation du motif à l'aquarelle

Le premier visionnage du cours était un peu loin, même si j’avais en tête les grandes étapes de la création de motif, j’ai décidé de revoir le cours en entier. Cette fois, j’ai dessiné de créer mon motif en même temps. J’ai donc suivi pas-à-pas les conseils de Lucile et Lysandre pour créer mon motif : dessin des éléments, organisation des éléments pour créer le motif en s’assurant régulièrement que les raccords soient bons, mise en couleurs à l’aquarelle et finalisation du motif.

Je n’ai acheté aucun matériel spécifique pour ce cours, j’avais déjà tout ce qu’il fallait chez moi. J’ai utilisé : 

  • un papier d’imprimante classique pour imprimer le motif aux étapes intermédiaires ;
  • un papier d’imprimante plus épais (environ 160g/m2) pour dessiner les éléments ;
  • un crayon de papier classique et une gomme pour la première étape du dessin ;
  • un feutre fin STAEDTLER pigment liner en pointe 0.2 pour repasser sur mes éléments dessinés au crayon de papier ;
  • une imprimante ;
  • le logiciel Affinity Photo pour préparer les dessins scannés ;
  • le logiciel Affinity Designer pour créer le motif ;
  • un papier aquarelle 300g/m2 en coton (de la marque DALBE) ;
  • un pinceau Léonard 2012RO en taille 16 ;
  • de l’aquarelle : en l’occurence, j’ai utilisé le set “Mes pétales” de Douceur Colorée reçu juste au moment de la création de mon motif
Fichier de raccord du motif terminé sur l'ordinateur

Il faut savoir que le cours est réalisé avec le logiciel Adobe Photoshop. C’est un logiciel très (trop) coûteux pour l’usage que j’en ai. La meilleure alternative que j’ai trouvée est la suite Affinity et notamment Affinity Designer. Ce sont des logiciels payants à l’achat (et non à l’abonnement) que je trouve vraiment très bien et au rapport qualité/prix très bon. Je n’ai eu aucune difficulté à suivre le cours de Lucile et Lysandre avec ce logiciel. Si vous n’avez pas Adobe Photoshop, n’hésitez pas à regarder du côté de ses alternatives pour réduire le coût de votre projet.

Après plusieurs heures passées sur la création de mon propre motif...

TADAAAAA !

Le cours est vraiment bien fait et très simple à suivre. Lucile et Lysandre proposent la création d’un motif au rapport sauté. À chaque étape, je regardais la vidéo, puis j’appliquais les conseils à mon propre motif et tout s’est bien passé ! Je vous conseille ce cours si vous voulez, vous aussi, vous lancer dans la création de vos propres motifs.

Une chose est sûre : j’ai vraiment aimé créer mon motif, ce ne sera pas le dernier. J’ai hâte de voir ce que je vais pouvoir en faire, sur quels supports je peux l’imprimer... et j’espère sortir des motifs plusieurs fois dans l’année pour pouvoir les utiliser dans mes projets !

Et vous, avez vous déjà créé un motif ? Si non, ça vous tente ?

Je vous souhaite une belle journée !

Quand j’ai terminé le motif, j’ai fait différents tests en imprimant le motif à différentes tailles. La conclusion de ces tests est que la taille du motif dépend de l’usage qu’on en fait !  En réalisant tous ces tests, je me suis rendue compte qu’on voyait des “lignes” horizontales lorsqu’on répétait le motif. Je suis un peu déçue de ne pas m’en être aperçue plus tôt. Je vais essayer de rectifier le motif, mais j’avoue que je l’aime quand même ! Je verrais ce que j’en fais, mais à l’avenir je ferais attention à ça ! 

Chloé

Article entièrement rédigé par Chloé Corfmat