Atelier Krouiñ
Arts graphiques

Publié le , modifié le

J'ai peint les tutos du livre "L'aquarelle" de Mirglis

Cet automne, j'ai eu l'occasion de lire et tester le livre de Mirglis, aquarelliste que je suis depuis plusieurs années.

Sarah Van Der Linden est une aquarelliste passionnée par la nature que je suis depuis plusieurs années maintenant via son compte Instagram.

Le livre

Couverture du livre de Mirglis

En juin dernier, elle a sorti son premier livre "L'aquarelle", aux éditions Mango. Il coûte 11€95 et est disponible dans toutes les librairies et grandes enseignes. Depuis quelques temps, j'ai pour objectif de réduire mon empreinte carbone et donc de favoriser les objets de seconde main, le prêt... Alors, lorsque j'ai vu que la médiathèque de Nantes allait mettre en rayon le livre de Sarah, j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai réservé. J'ai donc été la première à avoir entre mes mains ce livre. Ce livre est composé de 2 parties principales : la partie théorique et la partie pratique. Dans la première partie, Sarah aborde les aspects théoriques de l'aquarelle : le matériel (peinture, papier, pinceaux...) et les techniques de bases (nuanciers, couleurs...). Cette partie fait une grosse dizaine de pages.

Les tutoriels

Tutoriel du livre de Mirglis

La suite du livre est intégralement dédiée aux tutoriels. Mirglis aborde différentes notions et techniques de l'aquarelle grâce à ces tutoriels très détaillés. Chaque tutoriel contient la liste du matériel nécessaire, la liste des couleurs utilisées et un pas à pas très bien expliqué avec des photos et du texte pour chaque étape. J'ai même parfois trouvé que les tutoriels étaient un peu trop détaillés ! La difficulté des tutoriels grandit au fur et à mesure que l'on avance dans notre pratique de l'aquarelle.

Les tutoriels de Mirglis

Plantes tropicales

Le premier tutoriel s'appelle "Plantes tropicales" et permet d'apprendre à doser la pression sur le pinceau et la quantité d'eau à utiliser. Il permet également de s'initier à la technique de l'humide sur sec.

Carottes de printemps

Le second tutoriel "Carottes de printemps" était très amusant et m'a permis de progresser dans les dégradés.

Feuilles vertes

Grâce au tutoriel "Feuilles vertes", j'ai utilisé la transparence et la superposition des couleurs.

Paysage tropical

Le "Paysage tropical" a été mon tutoriel préféré ! Il permet de mettre en pratique la technique de l'humide sur humide.

Fleurs

Le tutoriel suivant s'appelle simplement "Fleurs" et permet de maîtriser les fusions entre deux couleurs ainsi qu'entre une couleur et l'eau.

Paysage marin

J'ai ensuite réalisé le tutoriel "Paysage marin" qui nécessite d'utiliser le blanc du papier en tant que "blanc" (technique de réserve).

Champignons

Lorsque j'ai fait le tutoriel "Champignons", je me suis aussi beaucoup amusée. Il m'a permis de créer mes premières textures.

Tutoriel "Serre botanique" du livre de Mirglis

Serre botanique

Le tutoriel "Serre botanique" permet d'utiliser un fluide de masquage en tant que réserve. Cela permet de protéger les zones du papier qui devront rester apparentes, puis de peindre dessus. Une fois la gomme retirée, le blanc du papier apparaît proprement.

Baies

Le tutoriel "Baies" est celui qui m'a semblé le plus difficile (et aussi celui que j'ai le moins aimé, mais c'est peut-être pour cette raison). Il utilise lui aussi le fluide de masquage et permet d'apprendre comment rendre flou un bord net.

Prairie fleurie

Le dernier tutoriel "Prairie fleurie" était aussi très sympa. Il utilise une autre texture obtenue grâce au sel de table. Si j'avais une "critique" à faire sur le livre, je dirais qu'il manque les gabarits des motifs à reproduire. Certes, ils ne sont pas difficiles, mais j'aurais aimé les décalquer pour préparer mes illustrations. J'ai fait l'intégralité des tutoriels qu'elle propose et je dois dire que mes fusions et mes contrastes sont encore à travailler ! Je dois dire que grâce à ce livre, j'ai gagné confiance en moi et j'ai retrouvé l'envie de progresser encore à l'aquarelle. Je m'aperçois que j'aime de plus en plus reproduire des paysages à l'aquarelle.

Le matériel

Pour ma part, j'ai principalement utilisé ma palette "Bord de mer" créée par Marie des Tribulations de Marie que j'ai complété d'un rose opéra pour les tutoriels qui utilisaient du rose. J'ai tendance désormais à utiliser le matériel que j'ai déjà chez moi et non à me procurer les couleurs exactes utilisées par Sarah (ou par n'importe quel créateur dont je suis le tuto), et pour le coup cette palette fait très bien l'affaire. J'ai également utilisé des coton-tiges, du washi tape et de la gomme de réserve que j'avais chez moi. Dans un de ses tutoriels, Sarah utilise aussi de l'alcool à 90°C et de l'encre blanche : comme je n'en avais pas sous la main, j'ai fait sans.

Pour en savoir plus sur ce livre, vous pouvez aller visionner la vidéo tournée par Mirglis pour présenter son ouvrage. Vous l'aurez deviné, je vous recommande le livre de Sarah que vous n'ayez jamais touché un pinceau ou que vous ayez un niveau plus avancé. Elle aborde pleins de techniques différentes et grâce à elle j'ai progressé rapidement. Quel niveau avez-vous à l'aquarelle ? Êtes-vous tenté par le livre de Mirglis ? À bientôt dans un prochain article !

Chloé

Article entièrement rédigé par Chloé Corfmat