Publié le , modifié le
J’ai tracé un buste de base sur Affinity Designer grâce à Bustator
Depuis quelques temps, je réfléchis à préparer mon CAP MMVF, souvent appelé le CAP Couture. J’ai eu besoin d’un buste de base pour travailler l’épreuve de patronnage. Alors que je scrollais sur Instagram, j’ai vu passer la formation gratuite Bustator de Indé’sew, j’ai eu envie de la suivre pour créer mon propre buste de base.
Pour préparer mon CAP, j’ai décidé de suivre le programme du livre Passez votre CAP Couture avec Artesane et de consulter leurs cours vidéos sur le sujet. Lors du module 2, Christine Charles de Rêve à Soie nous apprend comment prendre nos mesures et comment adapter un buste de base à nos mensurations. Pour cela, elle se base sur la méthode DP Studio.
Indé’sew
De mon côté, j’avais vu sur Instagram la formation Bustator proposée par Orane. Orane se décrit comme “assistante virtuelle au service du développement de ton business”. Elle propose plusieurs formations pour aider les entrepreneuses “couture” à créer et commercialiser leurs propres patrons de couture.
- Bustator est une formation proposée gratuitement pour nous aider à créer notre buste de base sur Illustrator.
- Pimp My Patterns est une formation qui nous apprend à mettre en page nos patrons PDF pour les commercialiser.
- Grada’Tor est une formation qui nous apprend à grader nos patrons.
- Mission Projection est une formation pour apprendre à transformer nos patrons pour la couture projetée.
De mon côté, j’ai seulement suivie la formation gratuite Bustator. Pour obtenir l’accès à l’espace formation, il faut s’inscrire sur le site Indé’sew.
Bustator
L’espace formation est très clair, et très simple d’utilisation.
Dans une première vidéo, Orane se présente et décrit son parcours. Ensuite, elle nous propose un certain nombre de ressources (gratuites et payantes) sur le modélisme et nous explique pourquoi elle a choisi le logiciel Illustrator.
Dans la partie suivante, on trace notre buste de base. Orane ne détaille pas comment prendre ses mesures, mais il y a de nombreuses ressources en ligne pour apprendre à le faire. Par contre, elle détaille toutes les étapes pour tracer le buste de base par rapport à nos mesures. Il y a à peu près 50 min de cours vidéos pour cette étape.
Enfin, elle nous explique ce que nous pouvons faire avec ce buste de base tracé.
Mes contraintes
Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai suivi la formation Bustator, mais je l’ai adaptée à mes besoins.
Tout d’abord, je n’ai pas utilisé mes propres mensurations, mais celles du barème de mesures proposé par DP Studio (disponible en téléchargement gratuit). J’ai tenté de tracer mon buste de base en taille 46.
De plus, je n’utilise pas le logiciel Adobe Illustrator au quotidien : il trop coûteux pour mes besoins. Il y a quelques années, j’avais déjà cherché une alternative et celle qui me convient le mieux est le logiciel Affinity Designer : il s’achète en une fois et le prix est bien plus abordable (55€ à plein tarif, mais j’avais bénéficié d’une remise quand j’ai acheté ma licence). La première interrogation que j’ai eu : arriverais-je à suivre la formation avec ce logiciel ?
Mon avis
Déjà, je dois dire que je n’ai pas eu de difficultés à suivre la formation avec Affinity Designer. Si certaines fonctionnalités semblent plus simples à utiliser (comme le fait de déplacer des points) sur Illustrator, il est facile de s’en sortir avec un autre logiciel vectoriel.
Concernant la formation en elle-même, j’ai été agréablement surprise d’avoir réussi à tracer un buste de base aussi facilement. La seule remarque que je pourrais faire, c’est l’absence d’explication pour certaines mesures utilisées : parfois je ne savais pas pourquoi Orane utilisait telle ou telle valeur qui n’était pas dans son tableau de mesures visibles à l’écran. Je vais lui poser la question et je complèterai mon article si j’ai une réponse ! Il faut tout de même noter que je n’avais pas de grande expérience ou connaissance dans le modélisme, comme j’ai réussi à tracer un buste de base, je considère que la formation est très complète.
Et maintenant ?
Je ne doute pas que cette formation sera utile à de nombreuses personnes. Je me demande néanmoins si les logiciels de modélisme (comme Valentina, Seamly2D ou encore Modaris) ne sont pas plus adaptés à la création de buste de base. J’envisage de retracer mon patron sur Valentina pour me faire mon propre avis.
De mon côté, je vais imprimer mon buste de base au format A0 pour pouvoir continuer de suivre le module de patronnage par Artesane pour le CAP. Désormais, l’objectif sera de l’adapter précisément à des mensurations d’une vraie personne, avant d’en faire une toile.
Vous l’aurez compris, je conseille cette formation à toutes celles et ceux qui souhaiteraient tracer leur buste de base sans utiliser de logiciel de modélisme ou étant à l’aise avec Adobe Illustrator (ou tout autre logiciel vectoriel).
Et vous, avez-vous envie de tenter de suivre cette formation ?
Je vous souhaite une belle journée !
Chloé