Publié le , modifié le
J'ai cousu du cuir grâce au kit Pick Me Up de Mélanie F
Depuis plusieurs mois, je lorgnais sur les kits de cuir à coudre de Mélanie F. J'avais repéré ses chaussons que je trouvais magnifiques, mais peut-être un peu difficiles à coudre pour moi. Lorsqu'elle a sorti les kits pour coudre un trio de pochettes, j'ai eu encore plus envie de me laisser tenter. J'ai donc reçu pour Noël, le kit Pick Me Up dans le coloris "Moutarde pailletée".
Le contenu du kit
Le kit était très bien emballé lorsque je l'ai reçu : tout était réuni dans un pochon en coton à l'effigie de la marque Mélanie F.
Il y avait :
- un coupon de cuir (assez grand pour coudre les 3 pochettes : une pochette zippée, une pochette à rabat et un porte-carte)
- une fermeture à glissière
- un rivet à visser
- un flyer avec le lien pour télécharger le patron et le guide de montage
Avant de recevoir le kit, je ne savais pas si le fil était compris : finalement, il n'est pas dans le kit, mais n'importe quel fil en polyester de bonne qualité fait l'affaire. Sur les conseils de la créatrice, je me suis aussi procurée un pied de biche en Téflon et des aiguilles spéciales pour coudre le cuir. Pour pouvoir coudre mon kit, j'ai également dû investir dans une pince perforatrice (j'ai pris celle-ci) et acheter de la colle néoprène.
La couture du kit
La découpe du cuir
Après avoir imprimé le patron, j'ai lu entièrement la gamme de montage. Puis j'ai reporté les patrons sur le morceau de cuir avec un stylo et j'ai découpé les pièces aux ciseaux. Je n'ai eu aucune difficulté : le cuir est assez souple. Comme c'était la première fois que je cousais du cuir, j'ai respecté tous les conseils donnés par Mélanie : j'ai donc systématiquement collé mes pièces avant la couture.
La pochette zippée
C'est la première pochette que j'ai cousu, et ce fût un jeu d'enfant. En respectant le guide de montage, tout s'est très bien passé. Par contre, j'ai réalisé lorsque j'ai cousu cette première pièce que les découpes étaient visibles sur la pochette : s'il y a des défauts lors de la découpe des pièces, il est préférable de les corriger avant de coller, puis coudre les pièces. La fermeture à glissière fournie dans le kit semble également être de très bonne qualité : j'aimerais trouver les mêmes dans toutes les merceries.
La pochette à rabat
Cette pochette était ma deuxième réalisation du kit (et aussi ma deuxième pochette en cuir). Comme pour la première, je n'ai eu aucune difficulté. Avant de coudre du cuir, j'avais peur que ma machine à coudre ne supporte pas les épaisseurs : finalement, je n'ai rencontré aucun problème. Là aussi, les découpes sont visibles une fois la pochette cousue. Mélanie F stipule qu'une pince perforatrice peut être pratique pour cette pochette (mais facultative). Comme je l'ai dit précédemment, j'ai dû en acheter une car avec une perforatrice traditionnelle, je n'ai pas réussi à faire le trou pour le rivet. Je vous conseille d'en avoir une dès le début. C'était la première fois que j'utilisais un rivet à visser (je n'en avais jamais entendu parler à vrai dire), et ce fût une révélation, j'adore l'idée et le rendu.
Le porte-carte
Last, but not least : le porte-carte. Comme les projets précédents, aucun problème à signaler tout était très clair et le rendu est top !
Mon avis sur ce kit
J'ai été conquise par ce kit en cuir à coudre proposé par Mélanie F. Tous les éléments sont d'excellente qualité (tant le matériel, que le guide de montage). Je recommande ce kit à tous ceux qui veulent tenter l'expérience, même avec une machine à coudre familiale. J'ai déjà envie de me commander de nouveaux kits pour me perfectionner dans la couture de cette matière plutôt noble.
Chloé